Ou comment c'est devenu un vrai indispensable dans mon quotidien...

DSC02908

La rentrée de septembre, pour moi c'est un peu comme le  1er janvier: une date clé signe de nouveau départ, de bonnes résolutions, de ré-organisation. C'est en général un moment où je sens un vrai renouveau d'énergie positive, j'ai plein d'envies, d'idées, de projets etc.
Pour cette rentrée, ça a été l'occasion d'introduire enfin ce fameux "Bullet Journal" dont j'entendais tant parlé sur le web, qui me donnait furieusement envie, bien que je ne voyais pas réellement ce qu'il apportait de plus ou de mieux qu'un agenda classique.
Je me suis sérieusement penchée sur la question, et j'ai donc pu découvrir un outil merveilleux!

La particularité du Bullet Journal (ou BuJo pour l'abréviation) est d'être un outil totalement adaptable à chacun, selon ses propres besoins, son travail et de pouvoir y ajouter une multitude d'outils pour facilité le quotidien, aider à mieux s'organiser, le tout de façon très simple. Et le gros plus: pouvoir laisser libre cours à sa créativité et son imagination pour créer ses propres outils, en faire un objet également artistique et très personnel.

La base du BuJo c'est:
- des pages pointillées que l'on numérote en bas de page
- un index en 1ere page où l'on note au fur et à mesure le n° des pages et leur contenu
- des symboles que l'on utilise en fonction du type de choses que l'on inscrit (. = tâche, X = tâches exécutée, > = tâche reportée, o = événement...)
- des plannings (annuel, mensuel, hebdomadaire, journalier) que l'on insère au fur et à mesure des ses besoins

DSC03195

DSC03202

DSC03206

DSC03204

Le principe est de remplir feuille après feuille son BuJo, sans se soucier de laisser assez de feuilles pour tous les plannings hebdomadaires du mois par exemple, d'où l'intérêt de l'index.

Ensuite, en plus de la fonction agenda du BuJo, on peut y introduire toutes sortes d'outils: to-do listes, page de dépenses mensuels, planning des articles du blog par exemple. Mais également des choses plus intimes, les "collections": page de souvenirs du mois, page de gratitude, trackers pour suivre des choses que vous avez besoin de voir d'un peu plus haut, pour vous motiver ou penser à les faire chaque semaine (gym, envoi de newsletter, épargne pour Noël etc.), listes de livres à lire, films à voir etc. etc.
On peut également y introduire des choses plus créatives ou artistiques: doodle, page de dessins etc.

DSC02916

DSC02920

DSC02926

DSC02910

DSC03198

DSC03209

Bref, là où je n'étais jamais satisfaite de trouver l'agenda idéal pour mon travail, et où je me perdais à avoir toutes sortes de carnets différents selon les besoins, des to-do listes à n'en plus finir, éparpillées un peu partout (que je perdais évidemment), je peux à présent tout regrouper au même endroit.
Et ça me permet de me stimuler à dessiner à nouveau un petit peu, à écrire un peu plus... Je l'ai donc constamment avec moi!

Il existe des blogs absolument incroyables dédiés aux Bullet Journal, certains sont de véritables oeuvres d'art. Mais que ça ne vous effraie pas, il n'y a pas du tout besoin de savoir dessiner pour se servir du Bullet Journal: sa fonction première reste quand même son côté pratique...
Quelques articles utiles si vous souhaitez commencer:
- Commencer un Bullet Journal - Sohohana
- Bullet Journal, le système d'organisation qui fait fureur! - Journaling.fr
- Organiser son quotidien avec le Bullet Journal - Un Invincible été

Techniquement: beaucoup utilisent les carnets Leuchtturm 1917. Personnellement, j'ai investi mon Filofax et j'imprime des feuilles pointillées ICI. Et puis j'ai investi dans quelques jolis stylos et feutres qui me donnaient très envie...

Et je vous laisse avec une merveilleuse vidéo de Solange (qui me fait rire autant qu'elle m'énerve, allez comprendre...!) à ce propos:

L'OUTIL QUI CHANGE LA VIE (mon bullet journal) | solangeteparle

De mon côté, je ne suis pas encore experte et je tâtonne encore sur quelques points, mais j'ai atteint déjà un système qui fonctionne bien pour moi et qui ne demande qu'à être enrichit!
Une prochaine fois si ça vous intéresse, je partagerai avec vous ma "routine" avec le Bullet Journal ;)

Et vous, vous connaissiez? Vous l'utilisez?

A bientôt,

signature blog