DSC05996

Il y a un petit truc que l'on fait depuis quelques temps avec les enfants et qui permet de finir une journée sur une note positive et leur apprendre à voir le bon côté de la vie:

Chaque soir ou presque, au moment du coucher, je leur demande de me citer 3 choses positives qui se sont passées dans leur journée. Cela peut être à l'école, avec les copains, ou quelque chose qu'ils ont aimé faire à la maison, quelque chose qu'ils ont aimé manger etc. etc. C'est un exercice que je m'applique moi-même régulièrement (j'essaie de m'y tenir tous les jours, mais honnêtement, je n'y pense pas toujours) en les écrivant dans mon Bullet Journal (rappelez-vous, cet agenda magique)

DSC05999

Je trouve que c'est une bonne façon de ne pas se morfondre , et d'apprendre à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, même si ça n'est pas facile! Notre société, notre culture nous apprenant naturellement plutôt l'inverse (vouloir toujours plus, toujours mieux, ne pas se satisfaire de ce que l'on a déjà, croire que le bonheur réside dans le matériel, alors qu'il est juste là etc.)

Après m'avoir demandée quand même les premières fois: "Mais Maman, pourquoi tu nous demandes toujours ça?!" et leur avoir expliqué l'utilité de ce petit exercice, les enfants se sont vite pris au jeu, et me retourne parfois la question...

Et vous, vous avez des petits "trucs" comme ça pour finir la journée sur une note positive?

 

signature blog