L'interview de Clémentine maman multi-casquettes: blogueuse, entrepreneuse...

Nous sommes ravies de vous retrouver pour notre 2ème rencontre sur le blog. Si vous avez loupé la 1ère interview de Morgane, vous pouvez la lire ici. Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Clémentine Marchal, maman créative et hyper active, elle a monté plusieurs boîtes et gère d'une main de maître toutes ses casquettes. Quoi de mieux que quelques questions pour en apprendre d'avantage...

diy-kit-planner-2018-imprimer-leblogdemadamec-10

• Parle-nous de toi en quelques mots: qui es-tu ? Combien as-tu d’enfants ? Quelle est ton activité ?

Je m’appelle Clémentine Marchal, et cette année je soufflerai mes 40 bougies (sic !)
Mariée depuis 14 ans, Maman poule de deux pimprenelles de 4 et 12 ans, je blogue, j'entreprends, j'organise. J'aime les bonheurs simples en famille, les grandes tablées improvisées et les belles rencontres.

Côté vie professionnelle, j’ai compris très tôt que je n’étais pas faite pour la case qu’on me destinait. En France, nous avons la fâcheuse manie de vouloir tout formater. Après 6 ans en entreprise, j’ai tout plaqué ! Et j’ai dessiné mon propre univers professionnel.

Après avoir créé et dirigé durant 7 ans la société d’organisation de mariages MADE IN YOU, c’est à présent avec mon agence QUINZEAVRIL que j’accompagne de nombreuses marques du mariage et de l’enfant afin d’améliorer leur branding et leur stratégie digitale. Inspirée par ma vie de Maman, j’ai lancé KIDS etc, fin 2015, le festival des petits et grands, puis début avril 2018, le blogzine lifestyle pour toute la famille SUNDAY GRENADINE.

En parallèle de tout ça, je suis aussi la rédactrice d’un blog mariage et lifestyle. Depuis 10 ans maintenant, je partage mes jolies histoires sur Le blog de Madame C.

Je suis une slasheuse, une croqueuse de good vibes et de nouveaux projets. Et ce qui me fait le plus vibrer tient en un mot : PARTAGER !

• Quelle est la première chose que tu fais en te levant le matin ?

Un café noir et zou au travail !

 

clementine-marchal-sundaygrenadine

• Travailles-tu de chez toi ou dans un bureau, atelier ou coworking ?

Depuis 8 ans, je travaille de chez moi et j'adore ça. Plus encore depuis que nous habitons à la campagne. Bizarrement je pensais que le travail d'équipe me manquerait, mais au final je suis devenue un loup solitaire. Enfin pas trop quand même, je suis une vraie pipelette et c'est un plaisir d'échanger avec d'autres. Je suis convaincue que dans l'opérationnel nous sommes plus forts ensemble. Mais dès qu'il s'agit de réfléchir, d'écrire ou d'esquisser un projet, je préfère le travail en solo.

Et puis, j'ai des horaires atypiques. Je travaille non stop de 5h à 15h45, je récupère mes filles à l'école puis je réenchaîne sur la fin de journée jusque parfois tard dans la soirée selon les urgences du jour.

• As-tu une journée type ? Si non, comment organises-tu ton travail ?

Ma journée démarre très tôt. Je checke mes mails, réponds aux différents messages sur les réseaux sociaux. Puis j'enchaîne sur l'écriture du post du jour pour le Blog de Madame C. Selon l'humeur, je sélectionne le reportage de mon choix. Chaque jour est ainsi une nouvelle page à écrire. Selon les saisons, je peux en suivant passer ma journée à répondre aux mails ou le nez dans mes tableaux excel. Parfois j'ai l'impression d'être 10 dans ma tête. De vous à moi, j'adore cette diversité.

Comme beaucoup de mumpreneur, je travaille beaucoup et parfois même le week-end. Quand on aime, on ne compte pas :)

clementine_marchal-1

• Qu'a changé le fait de devenir mère-entrepreneuse dans ton quotidien, comment équilibres-tu vie de famille, vie amoureuse et vie professionnelle ? Est-ce que l’envie d’entreprendre t’es venue en même temps que la maternité, ou avant/après ?

Dans le tourbillon de la vie, être une femme n'est qu'une histoire de compromis. Faire des enfants et en profiter, réussir professionnellement sans faire trop de compromis familiaux, l'équilibre tient à un fil.
La naissance de mon aînée m'a donné l'élan nécessaire pour me lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Avec toutes les erreurs qui en découlent.

8 ans plus tard, je crois que j'ai trouvé le bon compromis. Je suis consciente que mon agence ne se développera pas beaucoup plus car en étant seule, cela pose des limites. Je bosse beaucoup mais je sais aussi dire stoppe et faire passer ma famille avant tout le reste. C'est mon choix et c'est là que j'ai trouvé mon équilibre. Un temps pour tout et zéro frustration.

Mais clairement si mes 40 ans rencontraient aujourd'hui mes 30 ans, il y aurait une incompréhension complète. Il y a 10 ans, j'avais envie de manger le monde et de briller. Aujourd'hui, j'apprécie juste ce que j'ai et me sens ultra épanouie. Je ne pense pas à demain, je vis dans le présent et profite pleinement des petits bonheurs simples de la vie :)

• Si tu te lançais aujourd'hui, quelles sont les erreurs que tu ne ferais plus ? Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à celles qui n'osent pas se lancer ?

Cela va vous surprendre mais je les referai toutes ! Car ce sont de nos erreurs qu'on apprend le plus. Le tout est d'accepter d'être sans cesse dans la remise en question et de transformer le négatif en positif :)

 

decoration-intérieur-clementine-marchal-maison-sud-22

• T'arrive-t'il de douter? De toi-même, de ton travail... Qu'est-ce qui te remotive ?

TOUT LE TEMPS !
Je fais partie de ces personnes qui ont grandi avec une confiance en soi proche de zéro. A l'excès !

Aujourd'hui je fais la différence entre la femme, la mère et l'entrepreneur. Du coup, j'arrive à être fière du travail réalisé, à le savourer puis à me remettre en question. Je ne crois pas en la perfection, il y a toujours des points d'amélioration à creuser. C'est parfois dur de mettre le doigt dessus mais ces zones de turbulences sont parfois nécessaires pour être meilleur. J'ai le goût de l'effort et je n'abandonne jamais !

• À ton avis, quelles qualités sont nécessaires, en tant que femme, pour se lancer dans l’entrepreunariat ?

La folie ? :)

• Quelle est la remarque la plus clichée qu'on t'ai faite sur le fait d'être maman et à la tête d’une entreprise ? Est-ce facile aujourd'hui pour une femme, une mère d'entreprendre? A ton avis, y a-t-il encore une image négative des mamans qui font le choix d’entreprendre ?

La palme revient sans hésitation à cette petite phrase : "Mais c’est votre vrai travail ?"
Et c'est un homme qui m'a fait cette jolie réflexion du temps où je dirigeais l'agence d'organisation de mariages MADE IN YOU. Je ne sais même pas comment on peut penser qu'organiser un mariage relève du pur loisir. Mais c'est un autre débat :)

Je ne pense pas qu'il soit plus simple pour un homme ou une femme d'entreprendre. C'est une fibre, soit on l'a, soit on ne l'a pas. Et de mon ressenti personnel, être une femme entrepreneur force plutôt l'admiration de mon entourage. Donc pour mon cas, je ressens beaucoup de bienveillance.

decoration-intérieur-clementine-marchal-maison-sud-1

• Es-tu sensible à la mode, pour toi, pour ton/tes enfant/s ? Comment consommes-tu en matière de mode ?

Je travaille et j’évolue dans un monde d'images donc j'y suis nécessairement sensible. Mais il faut que la mode me raconte une histoire. J'achète au coup de coeur mais cela reste un acte réfléchi. J'aime l'idée de m'offrir une pièce qui aura réellement une utilisation. Consommer pour remplir mes placards ne m'intéresse pas.

• Qu'est-ce qui t'inspire pour ton travail ?

Absolument tout. Je suis une éponge.

• Et enfin, donne nous ton dernier coup de coeur provoqué par une femme: une artiste, une écrivaine, une réalisatrice... La dernière femme qui t'a inspirée?

Sans hésitation Coco Chanel, une grande dame. J'aurais adoré la rencontrer, quelle femme !
Et plus récemment, j'ai eu un #crush pour Sophie Trem de The Other Art of Living, cette femme est un vrai soleil. Oh et puis un autre coup de coeur pour Sandra de Jésus Sauvage, si inspirante et bienveillante.

Et après, il y a toutes ces femmes que j'aime Noémie Lesaffre, Cécile Bertrand, Laetitia Dalbies, Laurence Le Maire, Marta Puglia, Germaine Kpama, Céline Boudot,... Mes amies, ma #teamdecoeur :)

clementine_marchal-38

 

Cette interview vous a plu ? N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions !

À très vite !

L'équipe Minabulle